Actualités
Un indice du bruit, destiné au grand public, devrait voir le jour en 2014
Alors que la pollution sonore est une nuisance à l'environnement et à la santé, un indice du bruit destiné au grand public devrait voir le jour en 2014 dans le cadre du projet Harmonica (Hamonised noise information for citizens and authorities). Financé par le programme européen Life+ 2010 et mené par les observatoires Bruitparif en Ile-de-France et Acoucité dans l'agglomération lyonnaise, ce projet doit définir des indicateurs de bruits extérieurs, codifiés sur une échelle de 1 à 10 et basé sur le modèle de ce qui est déjà actuellement mis en place pour les indices de qualité de l’air. L’idée est de créer un indice de mesure du bruit qui soit correct scientifiquement mais en même temps vulgarisé pour le grand public grâce à un code couleurs. Cet indice tiendra compte autant des bruits permanents et de fond que des pics sonores, comme les vrombissements de moto ou les passages de trams par exemple. Dès ce mois de juillet 2012, le public participera à la mise au point de l'indice par le biais d'enquêtes in situ auprès de riverains en région parisienne et à Lyon, et par une enquête en laboratoire.
Portail du projet Harmonica
Les gaz d’échappement des moteurs Diesel classés cancérogènes
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe désormais les gaz émis par les moteurs diesel comme étant "cancérogènes certains" pour l’homme (groupe 1 de la classification). Les données scientifiques sont sans appel et la conclusion du groupe d’experts unanime : « les gaz d’échappement des moteurs Diesel provoquent le cancer du poumon chez l’homme ». L’impact délétère de ces gaz est dû aux particules elles-mêmes et à l’exposition au mélange chimique. De surcroît, les experts ont noté une « association positive » avec un risque accru de cancers de la vessie. Le Dr Kurt Straif, Directeur du CIRC, souligne que les principales études qui ont conduit à classer les gaz de moteurs diesel comme des cancérogènes certains pour l’homme concernaient les expositions professionnelles : « Toutefois nous avons appris par d’autres cancérogènes comme le radon, a-t-il précisé, que les premières études démontrant un risque chez des groupes professionnels fortement exposés étaient suivies de résultats comparables dans la population générale. Par conséquent, les actions entreprises pour réduire les expositions devraient concerner les travailleurs et la population générale ». Aux gouvernements et autres décideurs d’envisager désormais des normes environnementales relatives aux émissions des gaz d’échappement Diesel et « de continuer à travailler avec les fabricants de moteurs et de carburants pour réaliser ces objectifs ».
Rapports annuels de suivi du Plan National Santé Environnement n°2
Le deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE2), adopté en Conseil des ministres du 24 juin 2009, doit se déployer sur la période 2009-2013. Les actions programmées dans le cadre de ce Plan s’articulent autour de deux principaux axes que sont la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et la réduction des inégalités environnementales. Le second rapport de suivi vient d’être mis en ligne sur le site du Ministère. Ce rapport indique que toutes les actions du plan sont aujourd’hui engagées. Concernant les mesures phares, qui sont au nombre de 12, six d’entre elles sont considérées comme réalisées, cinq bien engagées et la dernière, en cours de mise en œuvre. Les mesures considérées réalisées sont les suivantes : l’étiquetage sanitaire des produits de construction, l’amélioration des connaissances concernant les risques liés aux médicaments, l’expérimentation d’un dispositif de traçabilité des expositions professionnelles, le renforcement du contrôle des produits mis sur le marché, l’expérimentation de dispositifs de surveillance de la qualité de l’air dans des écoles et crèches et enfin, la mise en place du métier de conseiller « habitat-santé ».
Rapports annuels de suivi PNSE2
Médecins généralistes et santé environnement
En complément du Baromètre santé environnement 2007 (enquête en population générale) et du Baromètre médecin 2010, l’Inpes a effectué une enquête sur les opinions et pratiques des médecins généralistes en matière de santé environnementale. Les médecins généralistes sont en effet de plus en plus confrontés aux problèmes de santé environnementale. Mais comment appréhendent-ils ces questions ? Et comment sont-ils questionnés sur ces sujets par leurs patients ? L’enquête a été menée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 752 médecins généralistes. Les résultats de l’étude plaident pour une formation des médecins généralistes en santé environnement, une meilleure articulation des producteurs de données ainsi qu’une réflexion en profondeur sur l’information scientifique et médicale à diffuser auprès des praticiens : transfert de connaissances, données probantes, documents de synthèse.
Télécharger le document
|
AGENDA
Vème congrès international d'épidémiologie Adelf / Epiter : épidémiologie et santé mondialisée
avec une thématique santé et environnement
12-14 septembre, Bruxelles, Belgique
Informations et inscriptions
Radiofréquences : de la mesure d’exposition à la recherche d’effets biologiques
ANSES
25 septembre, Paris 14ème
Informations et inscriptions
Sécurité industrielle des installations d'eau, d'assainissement et de déchets
Journées techniques nationales ASTEE
9 et 10 octobre, Colombes
Informations et inscriptions
25ème congrès de radioprotection : La radioprotection en questions ?
ATSR
10, 11 et 12 octobre 2012
Informations et inscriptions
Démantèlement d'installations nucléaires et problématiques associées
SFRP
23-24 octobre, Grenoble
Informations et inscriptions
Particules, santé et défi climat
Ministères en charge de la santé, de l’environnement et l’ADEME
13 - 14 novembre, Paris
Informations et inscriptions
Quand l’air est mis à l’épreuve : mesurer, percevoir et délibérer sur la qualité de l’air au XXe et XXIe siècle. Colloque interdisciplinaire 2012
22 - 23 novembre, Lyon
Le site de l’évènement
Pollutec 2012 : "la ville durable"
27-30 novembre, Lyon Eurexpo
Informations et inscriptions
8èmes rencontres des personnes compétentes en radioprotection
Société française de radioprotection
29 - 30 novembre, Issy-les-Moulineaux
Informations et inscriptions
Les signaux faibles en santé-environnement : de l'alerte à la décision
Société Française de Santé et Environnement (SFSE)
5 - 6 décembre, Paris
Informations et inscriptions
Connaissances récentes sur les effets de perturbateurs endocriniens sur l'environnement et la santé
Dans le cadre du PNRPE
10 - 11 décembre, Paris
Informations et inscriptions
|
Science & Santé : « notre environnement : une menace pour notre santé ? »
Science & Santé est le magazine d’information de l’Inserm, scientifique mais accessible au plus grand nombre, pour illustrer découvertes, débats et questions d’une recherche biomédicale en constant mouvement. Le magazine retrace les parcours, les passions, les résultats des chercheurs, ainsi que leur éclairage sur des travaux internationaux. Le numéro de mai/juin 2012 est consacré à la santé-environnement et aborde les principaux sujets de préoccupation actuelle tels que la qualité de l’air, le bruit, les champs électromagnétiques, l’habitat, les pesticides et encore bien d’autres thématiques.
Télécharger le document (mai/juin 2012)
Bisphénol A : L’Anses publie les résultats de sa consultation publique
Suite à la publication de ses rapports sur les effets sanitaires et les usages du bisphénol A, l’Anses a lancé en septembre dernier un appel à contributions visant, notamment, à recueillir des données sur les produits de substitution de cette substance. L’Agence publie aujourd’hui le bilan de cet appel à contributions.
Télécharger le document
Villes et santé : consolider le dialogue entre santé et aménagement urbain
L’Institut de recherche en santé publique vient d’éditer une note sur le sujet. La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La «santé urbaine», discipline en constitution et en marge de la santé-environnement, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’«urbanisation» (dynamique de constitution des villes) en comparant des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales. Un autre champ de recherche en plein essor se situe à un niveau plus fin d’observation et étudie les relations entre les quartiers de vie et la santé, en prenant en compte les différences entre les quartiers d’une même ville en termes de milieu socio-économique, d’environnement bâti, d’offre de services et d’interactions sociales. L’ensemble des travaux issus de ces champs de recherche invite à une intégration renforcée des politiques sociales et d’aménagement urbain aux politiques de santé.
Télécharger le document
Le radon et l'environnement
Le radon est un gaz radioactif naturel qui provient surtout des sols granitiques et volcaniques. Dans les espaces clos mal ventilés, le radon peut se concentrer. Les descendants solides du radon peuvent exposer les résidents ou les travailleurs à un risque de cancer du poumon. La Société française de radioprotection et l'Association Romande de radiprotection viennent d'éditer un document sur ce gaz où est énoncé notamment quelques moyens de réduction du radon dans les bâtiments à travers notamment la mise en oeuvre de techniques de prévention et de remédiation ayant pour objectifs :
- d’empêcher le radon de pénétrer à l’intérieur du bâtiment (étanchéité des fondations, création d’une légère pression vis-à-vis du sous-sol…),
- de diluer le radon présent dans les lieux habités ou fréquentés par le public à l’aide de systèmes de ventilation. Le risque lié au radon mobilise les organisations internationales depuis plusieurs années. La Suisse et la France ont élaboré une réglementation visant à limiter ce risque.
Télécharger le document
En Rhône-Alpes
Allergie à l’ambroisie : c’est l’heure de l’arrachage
Plante envahissante, l’ambroisie possède un pollen très allergisant. La Direction générale de la Santé (DGS) propose de lutter contre cette mauvaise herbe « afin de l’éliminer avant le démarrage de sa floraison». Les mois de juin, début juillet sont propices pour éliminer les plants d'ambroisie avant leur floraison et la dissémination de leurs pollens très allergisants. Les autorités publiques, en liaison avec l'Inra et l'Observatoire de l'ambroisie, ont entamé depuis le 23 juin dernier, Journée de l'ambroisie, une action pour éliminer cette plante. Rhinite, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, eczéma, asthme sont les manifestations malheureusement habituelles des personnes sujettes aux effets allergisants des pollens dès l'arrivée du printemps. Parmi ceux-ci, le pollen de l'ambroisie à feuilles d'armoise, particulièrement allergisant, touche 6 à 12 % de la population française. La région Rhône-Alpes est la plus affectée. Dans cette région en 2011, plus de 220 000 personnes ont reçu des soins en rapport avec l'allergie à l'ambroisie.
Message du Ministère en charge de la santé
Observatoire de l’ambroisie
Concernant les déchets ménagers en Rhône-Alpes :
- Un dossier de l'ORS : "Cycle de vie des déchets ménagers et effets suspectés sur la santé"
La gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard de la préservation des ressources en matières premières, que de l’impact environnemental et sanitaire. Un partenariat a été conclu entre l’Observatoire Régional de la Santé en Rhône-Alpes et l’unité Cancer-Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon pour dresser un état des connaissances des effets sanitaires des principaux modes de gestion des déchets ménagers grâce à une revue bibliographique internationale. Le présent document livre une synthèse de cette revue (cf. rapport scientifique) après avoir décrit la situation des déchets ménagers en Rhône-Alpes. Il s’arrête particulièrement sur les études épidémiologiques qui ont été conduites autour des incinérateurs de la région.
Télécharger le document
- Un guide méthodologique sur les "Effets sanitaires liés à la gestion des déchets ménagers et assimilés"
Publié par l'association Amorce et rédigé en collaboration avec l'Unité cancer environnement du Centre Léon Bérard de Lyon et l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes, ce guide a pour objectif de clarifier la relation complexe entre Santé et Déchets, en proposant une synthèse la plus accessible possible aux différentes parties prenantes. Cette synthèse doit leur permettre d'estimer leur capacité à répondre aux questions relatives aux effets des activités de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la santé des travailleurs et des populations riveraines, et d'identifier les recherches à poursuivre dans ce domaine.
La question des effets sur l'environnement et la santé de la gestion des déchets ménagers et assimilés constitue un enjeu de santé publique et une préoccupation importante pour les Français, et donc pour les collectivités en charge du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.
Pour commander le document
Nouvelles politiques régionales en faveur de la santé et de la santé environnementale
Depuis de nombreuses années, même si ce n’est pas une compétence obligatoire des régions, la Région Rhône-Alpes intervient dans le domaine de la santé avec pour objectif de réduire les difficultés d'accès à la santé et favoriser la prévention. Actuellement, elle entend par de nouvelles orientations, liées aux spécificités de la région, ouvrir ce champ à la santé environnement. Cette nouvelle approche intègre les risques sanitaires, la prévention ou encore la structuration d’un réseau dans ce domaine, etc. Le Conseil économique, social et environnemental régional Rhône-Alpes (CESER) compte rester vigilant sur la réelle plus-value apportée par ces politiques régionales par rapport à l’existant, aux nouveaux programmes (PRS, PRSE2, etc.) ou aux actions des autres collectivités territoriales avec lesquelles il faudra trouver des complémentarités. Un document d’orientations stratégiques sur les « nouvelles politiques régionales en faveur de la santé et de la santé environnementale », approuvé par le CESER, a ainsi été édité.
Télécharger le document
Du nouveau sur le Web
Air Rhône-Alpes publie son rapport annuel 2011
Synthèse de tous les travaux de l’année, il se présente sous la forme d’un site Web accessible depuis la page d’accueil du site internet d’Air Rhône-Alpes ou directement à l’adresse : www.air-rhonealpes.fr/RA2011.
Dans le contenu, sont présentés les actualités 2011 et les travaux de l’année écoulée classés selon les 4 axes stratégiques du Plan de Surveillance de la Qualité de l’Air (PSQA 2011-2015) en Rhône-Alpes.
|